1/10

Jason VAN GULICK batteur, percussionniste, compositeur.

Né à Reims (France).

Étudiant en architecture à Reims, Nancy et Lille entre 1994 et 2001.

Réside en Belgique depuis 2009.

 

Jason Van Gulick est l'un des batteurs les plus inventifs de la scène musicale contemporaine. A travers ses différents projets à la batterie ou aux percussions, il offre un mélange explosif de rythmes sauvages et de paysages sonores abstraits.

 

Depuis ses débuts à la batterie en 1996, Jason Van Gulick s’est construit un bagage musical hétéroclite. Issu du rock, du hardcore, du rock extrême et du post-métal, il a transité par l'improvisation et a trouvé ses marques dans l’expérimentation et la musique contemporaine.

Il travaille depuis 2011 à l’élaboration de plusieurs solos et expérimente autour de la batterie et des percussions. À travers ses projets, il suit des chemins tracés par Fritz Hauser, Lê Qhan Ninh ou Chris Corsano et affirme sa place de percussionniste et de musicien à part entière.

L’exploration de l’espace par la diffusion du son et la mise en scène du musicien par rapport au public, sont devenus des thèmes récurrents dans ses projets. Ses études en architecture et sa formation aux techniques du spectacle lui permettent de nourrir et mettre en place son travail artistique.

Depuis la création de ses 1ers solos début 2011, il a effectué plus de 60 dates en Europe et a partagé la scène avec notamment Collin Stetson au Grand Mix à Tourcoing, Chris Corsano au festival « DRUMMING » à Madrid, Stephen O’malley au Casino Luxembourg, Lê Qhan Ninh aux Ateliers Claus à Bruxelles et à la Condition Publique à Roubaix.

 

En parallèle de ses activités en solo, il développe rejoint différents projets ponctuellement ou sur du plus long terme :

 

Collectif déga ! Musique/vidéo, création multidisciplinaire Lille fr

http://collectif-dega.wix.com/site#!

BISON BISOU rock indie, Lille fr

https://www.facebook.com/BisonBisou

SOLEILNOIR doom instrumental, Luxembourg

https://www.facebook.com/pages/Soleil-NOIR/270383913025597?sk=app_2405167945

 

SITE

https://jasonvangulickdrummer.bandcamp.com/

http://jason-vangulick-drummer.blogspot.com/

https://soundcloud.com/jason-vendredi13

https://vimeo.com/jasonvangulick

 

Drum set

Liège Juin 14 /// https://vimeo.com/98842393

 

Tympani

Points Cultures Bruxelles 4 fev 15 /// https://www.youtube.com/watch?v=UefWcs-K1hk

 

Unground extented

Liège Unground Mai 14 /// https://vimeo.com/94979113

Bourge Unground Avril 14 /// https://vimeo.com/93255687

 

Résonance Architecturale

gare congrès Bruxelles 9 oct 14 /// https://vimeo.com/111761653

galerie Albert Charleroi 15 nov 14 /// https://vimeo.com/116528880

 

 

« Une batterie électrifiée, amplifiée, modulée, transformée. Le son vient de tous les côtés et semble se démultiplier : frappes alanguies, nappes frottées, résonances… L’ensemble sonne comme du métal adouci, du free rock contrasté »

Belette Jazz

 

« de passages minimaux en déflagrations free, le tout est envoûtant, humble et juste. »

Nexclue

 

« Proposant un jeu de batterie expérimental, Jason van Gulick détourne les sons de ses fûts et cymbales qu'il utilise par moments renversées, à la manière d'un rin gong tibétain. Jouant sur l'amplification de certains sons subtils (notamment le frottement de balais sur un tom) et les variations de rythme et de volume, il parvient à créer un univers sonore à la fois unique et impressionnant que l'on rattache directement à ces sons urbains, quasi industriels qui crissent tels ces ascenseurs extérieurs de la City aperçus sur la vidéo de l'exposition. »

Trace

 

Autre chronique : http://jason-vangulick-drummer.blogspot.be/p/live-report.html

 

Biographie réalisée par Jason